La Brique du Geek

Qu'est-ce qu'un set Lego® UCS ?

Les sets Lego® UCS (Ultimate Collector Series) sont une sous-catégorie d’ensembles Lego® destinés à un public plus âgé et aux collectionneurs. Introduits en 2000, ils sont plus détaillés que les sets Lego® classiques. En général, ils représentent un vaisseau, un véhicule, un lieu ou un personnage emblématique d’un univers.

La taille finale d’un ensemble UCS sera plus grande que celle de sets classiques et le rendu final plus détaillé. Cette différence de dimensions et de finitions entraîne une quantité plus importante de pièces nécessaires à la construction. Ce plus grand nombre de briques s’accompagne également d’un prix plus élevé. Les sets Lego® UCS sont donc plus à considérer comme des pièces de collections que de simples jouets.

A l’origine, la gamme UCS était principalement utilisée pour la gamme Star Wars étant donné que la saga se prête très bien aux collections avec son nombre important de films visibles dans les films. Depuis la gamme UCS a été étendue à d’autres univers, à commencer par Batman en 2006 avec le set 7784 The Batmobile Ultimate Collectors’ Edition utilise la mention “Ultimate Collectors’ Edition”, ce qui est similaire à UCS.

Les tout premiers kits Lego® UCS à sortir ont été le set 7181 (TIE Interceptor) et le 7191 (X-Wing Fighter). Ils mentionnaient explicitement qu’ils faisaient partie d’une collection Ultimate Collector. Par la suite un logo placé sur les boîtes a été créé pour reconnaître quels sets appartenaient à la gamme.

Depuis 2017 et la sortie du set 75192 (Faucon Millenuim Ultimate Collector Series), le logo de l’UCS a été remplacé par une mention et les boîtes ont adopté un design noir épuré (similaire à celui de la gamme Architecture) renforçant le côté pièce de collection.

Les Lego UCS : de véritables pièces collection

 Sur son site, la marque danoise précise que les sets de la gamme UCS sont “détaillés, uniques et des constructions challengeantes destinés à l’exposition”. Destinés à être exposés, ces sets ne comprenaient dans un premier temps pas de Minifigures. Mais depuis 2007, de plus en plus de boîtes comprennent des mini-figurines.

La qualité des maquettes UCS s’est améliorée au fil des années pour en faire de très fidèles reproductions à construire. Afin d’appuyer le côté pièce de collection, les constructions sont parfois accompagnées d’une plaque informative qui regroupe des informations sur l’objet construit (presque toutes les sorties récentes UCS en possède une).

Afin de permettre de développer notre connaissance sur l’invention de l’objet représenté, la notice explicative contient des anecdotes sur la façon dont il a été designé comme on peut le voir dans la gamme Architecture de Lego®.

Top 10 des meilleurs Sets Lego® UCS :

10. Le Sandcrawler 75059 (2014)

Nous ouvrons ce top des sets Lego® UCS par le Sandcrawler dans sa version de 2014. Avec ses 3296 pièces le set 75059 était, au moment de sa sortie le cinquième set Lego comprenant le plus de briques. Depuis un certain nombre de sets lui sont passés devant mais il reste l’un des sets les plus intéressants à construire avec son grand nombre de pièces.L ’ensemble construit mesure 48 cm de longueur, 16 cm de largeur et 24 cm de hauteur.

En plus du nombre important de pièces, le set est accompagné de 14 mini-figurines Lego® dont plusieurs droïdes ce qui ravira tous les collectionneurs de personnages Lego®. Son nombre important de mini-figurines en fait également un excellent set jouable.

Le set étant assez ancien, il n’a pas des finitions aussi poussées que des ensembles UCS plus récents. Il ne s’agit pas de la meilleure pièce de collection sortie par Lego® mais avec ses plus de 3000 pièces cet ensemble mérite bien une place dans notre top 10 des Lego® UCS même s’il ne peut pas espérer beaucoup mieux que la fin de classement selon nous.

9. Le Slave I UCS 75060 (2015)

Nous continuons notre classement des meilleurs sets Lego® UCS avec l’iconique vaisseau Slave I du chasseur de prime Boba Fett. Il apparaît pour la première fois dans l’Épisode V de la saga Star Wars.

La maquette composée de 1996 pièces Lego® mesure une fois sa construction terminée 45 cm de hauteur; 20 cm de profondeur et 37 cm de large en position d’exposition (comme sur la photo ci-dessus) ce qui en fait une pièce imposante à exposer dans une collection. Il s’agit de la plus grande représentation du Slave I créée par Lego®.

Les finitions sont très soignées avec des pièces lisses, ce qui donne l’impression d’avoir à faire à une véritable maquette de vaisseau. Il a été l’un des premiers sets Lego® UCS aussi détaillé. Même l’intérieur du cockpit et l’arrière du vaisseau sont très bien designés.

Le set est accompagné de 4 mini-figurines dont Han Solo prisonnier de sa carbonite. Il s’agit d’une belle pièce de collection qui reste accessible aux jeunes puisqu’elle est classée dans la catégorie 14 ans et plus.

8. Le Chasseur A-Wing 75275 (2020)

En huitième position nous avons placé l’une des plus récentes sorties UCS de Lego® le Chasseur A-Wing rebelle datant de mai 2020. Avec 1672 pièces il n’est clairement pas le plus gros set Lego® UCS mais il vous vaudra quand même un certain temps pour terminer sa construction. De plus ses finitions sont, dans la lignée des dernières sorties UCS, très propres avec des jonctions très discrètes.

Le montage de la maquette est très intéressant. L’ensemble se construisant autour d’une base solide renforçant l’ensemble.

Le set comprend une mini-figurine d’une pilote de A-Wing avec une tenue exclusive à ce set. La tenue présente notamment des impressions détaillées sur les bras. Il vous sera possible de placer la mini-figurine soit dans le cockpit du vaisseau soit à côté de la plaque explicative située au pied du présentoir.

Petit défaut du set, la présence de quelques stickers pas très faciles à mettre en place principalement celui situé sur la verrière. Mais il reste une très belles maquettes qui compléteront bien toutes les collections Star Wars.

7. Le Y-Wing Starfighter UCS 75181 (2018)

A la septième place on retrouve un autre vaisseau rebelle, le Y-Starfighter que l’on a notamment pu voir lors de l’attaque de l’Etoile Noire à la fin de l’Épisode IV. Il s’agit de la seconde édition de ce vaisseau en UCS après le set 10134 sorti en 2004.

La boîte contient également 2 mini-figurines, le Gold Leader et un droïde. Comme beaucoup de sets UCS de vaisseaux Star Wars récents il est possible de construire un pied afin de permettre d’exposer le modèle.

La maquette se comprend un total 1967 pièces offre une très belle expérience de construction. Une fois terminé, le vaisseau mesure 61 cm de longueur pour 30 cm de large. Posé sur son socle, l’ensemble atteint une hauteur de 24 cm.

La maquette est très détaillée avec de nombreuses pièces de greebling qui donnent un aspect très réaliste et on a l’impression que le vaisseau à réellement participé à des batailles spatiales.

Au final le set 75181 est un très beau modèle d’exposition parfait pour tout fan de la saga Star Wars.

6. Le Batwing de 1989 76161 (2020)

En sixième position, nous retrouvons un premier set non issu de la gamme Star Wars avec le Batwing tiré du film réalisé par Tim Burton en 1989.

Avec 2363 pièces Lego® et 547 étages de montages le set 76161 promet de beaux moments de construction pour arriver au final à une maquette 52 cm de long par 58 cm de large avec un rendu gothique très élégant et fidèle à la version du film.

L’intérieur du cockpit est également très détaillé même si malheureusement la décoration se fait grâce à des stickers.

Il y a deux possibilités d’exposition pour le set soit sur un socle d’exposition comme pour de nombreux véhicules volant UCS soit en l’accrochant à un mur grâce à un crochet placé sous le vaisseau.

Le set contient 3 mini-figurines, le Joker et son homme de main sont des pièces exclusives à set, de quoi ravir tous les collectionneurs de personnages Lego®. En revanche, petit défaut la figurine de Batman est identique à celle fournie dans le set la Batmobile 76139 sorti un an avant cet ensemble.

Le set est donc une très belle maquette qui fera plaisir à tous les fans de l’homme chauve-souris qui pourront compléter leurs collections avec le Batwing UCS.

5. L'Etoile de la Mort UCS 75159 (2016)

En cinquième position de notre classement des meilleurs sets Lego® Ultimate Collector Series, nous repartons dans une galaxie lointaine, très lointaine. En effet, c’est la version de 2016 de la redoutable Etoile de la Mort que nous avons classée à cette position.

Le set 75159 est un objet impressionnant puisqu’une fois la construction terminée, on obtient une impressionnante sphère d’environ 40 cm de diamètre composées de plus de 4000 pièces.

En plus d’être une belle très belle pièce d’exposition, l’Etoile de la Mort UCS offre un grand nombre de fonctionnalités ce qui peut en faire un formidable jouet pour les plus jeunes. L’ensemble est d’ailleurs destiné aux 14 ans et plus.

Pour aider à la jouabilité le set inclut 23 mini-figurines de quoi ravir attend les jeunes adolescents que les collectionneurs de personnages à la tête jaune.

Le seul bémol de l’ensemble est qu’il ne peut pas se fermer pour en faire une réelle maquette d’exposition. Mais vu les dimensions de l’ensemble, il serait impossible de concilier un rendu visuel et jouabilité. Lego® a donc tranché dans le sens de l’expérience de jeu pour rester accessible aux plus jeunes.

Le nombre important de mini-figurines et de fonctionnalités en font le meilleur ensemble si l’on cherche un set qui peut également offrir de beaux moments de jouabilité. Il s’agit du meilleur de la gamme puisqu’avec sa taille imposante, il offre un grand nombre d’espace différents pour revivre différentes scènes de l’ensemble de la trilogie originale Star Wars.

En plus de la jouabilité, les 4016 pièces permettent d’avoir une très bonne expérience de construction, ce qui lui permet au set 75179 d’atteindre la cinquième place de ce top des sets Lego® UCS.

4. L'Imperial Shuttle UCS 10212 (2010)

Au pied du podium nous avons placé l’Imperial Shuttle 10212, set UCS datant de 2010. Malgré le fait qu’il s’agisse du plus ancien ensemble Lego® de ce top 10 et qu’il a maintenant plus de 10 ans, il reste selon nous l’un des meilleurs sets Lego® UCS. Le fait de le voir encore en très bonne position de nombreux classements de sets Star Wars est une preuve de la qualité de cette maquette Lego®.

En effet sa qualité et ses finitions sont bien au dessus des sorties Lego® de l’époque et il tient toujours la comparaison avec des sets plus récents. Ce qui fait qu’il reste un set mémorable malgré le temps qui passe.

Il est composé de 2503 briques, il atteint, une fois la construction terminée il atteint un hauteur de 71 cm de hauteur posé sur son socle avec une largeur de 57 cm les ailes dépliées.  Ce qui en fait une très impressionnante maquette pour toutes les collections de vaisseaux Star Wars. Le système pour poser et enlever le l’Imperial Shuttle de son présentoire est très simple d’utilisation.

Le set propose un deuxième mode d’exposition grâce à des pieds qu’il est possible de fixer sous le vaisseau (voir photo ci-dessus). En revanche, posé de cette façon, le vaisseau doit avoir les ailes repliées.

Le set contient également 5 mini-figurines Lego® dont Luke Skywalker et Dark Vador. C’est un plus même s’il n’y a pas de pièces exclusives à noter dans cet ensemble.

3. La Batmobile de 1989 76139 (2019)

2. L'impérial Star Destroyer UCS 75252 (2019)

1. Le Faucon Millennium UCS 75192 (2017)