La Brique du Geek

Lego® pour enfants de 4 ans :

Quels sont les meilleurs sets Lego® pour un enfant de 4 ans

Depuis plusieurs années maintenant, Lego® propose de nombreux sets de jeux de constructions destinés aux enfants leur permettant ainsi d’apprendre à suivre une notice de construction pour créer leur jouet ou de développer leur imagination grâce à des boîtes de constructions libres.

Les sets Lego® proposent des niveaux de difficultés de construction variables. Face à la variété de sets créés par la marque danoise, il peut parfois être difficile de s’y retrouver et de choisir un set adapté à l’âge de votre enfant. En effet, il faut que la construction ne soit ni trop difficile pour qu’il vive une expérience gratifiante ni trop simple pour qu’il développe ses compétences lors du montage du jouet.

Nous vous proposons sur cette page une sélection des sets les plus adaptés, selon nous, pour un enfant de 4 ans. Cette sélection sera variée afin de pouvoir proposer des ensembles Lego® qui plairont à un grand nombre d’enfants quels que soient leurs centres d’intérêt.

Le Top des sets pour initier un enfant de 4 ans aux Lego®

La Boîte de Briques créatives LEGO® 10696

La boîte Lego® Classic 10696 (484 pièces) est un excellent set pour initier vos enfants aux jeux Lego®. Il s’agit d’une boîte de près de 500 briques et pièces Lego® de différentes couleurs et tailles.

Bien qu’il y ait quelques instructions de montage pour créer de petits modèles Lego® avec les pièces comprises dans la boîte, ce set vise bien plus à laisser votre enfant être créatif et réaliser ce qu’il veut. C’est particulièrement important pour les enfants en bas âge afin de l’aider à développer leur imagination et leur créativité.

Suivre les instructions de montage peut être difficile pour un enfant de 4 ans. Les instructions Lego® sont toutes très visuelles afin de faciliter leur compréhension par ceux-ci. Afin de pouvoir varier un maximum les constructions à faire avec cette boîte, vous pouvez trouver des exemples d’instructions Lego® en ligne. Il n’y a pas de lecture à faire ; il suffit de suivre les images. Mais il faut faire attention aux détails. Avoir un lot de briques Lego® à construire comme celles-ci est donc un bon début pour initier des jeunes aux Lego®. Il confèrera à votre enfant une grande liberté de jeu. La Boîte Lego® 10696 peut donc offrir à vos enfants de 4 ans  des expériences de montage illimitées.

La boîte est également idéale pour le stockage des Lego®. Les pièces qui y entrent ne le remplissent pas totalement. Vous aurez ainsi de la place pour y ajouter des briques supplémentaires par la suite.

Les enfants pourront continuer d’utiliser ce Lego® en grandissant en construisant des modèles de plus en plus difficiles en fonction du développement de leurs compétences de montage et de créativité. L’ensemble parfait pour initier un enfant de 4 ans aux monde des Lego®.

Lego® Disney 41165 : L’Expédition d'Anna en canoë

Le Lego® 41165 : L’Expédition d’Anna en Canoë inspirée de la Reine des Neiges 2 sera parfait pour les enfants de 4 ans Fans des films de Disney.

Ce set comprend 108 pièces et une notice explicative visuelle très simple à comprendre pour de jeunes enfants.  Ils pourront ainsi construire facilement un canoë et des décors de paysage devant lesquels Anna et Olaf pourront passer et jouer. Il y a également un toboggan, une balançoire et un lapin dans sa maison.

Les ensembles Lego® pour les 4 ans et plus sont une belle introduction aux jeux de construction. Ils remplacent la gamme Lego® Junior qui était produite auparavant. Ils se composent de pièces à assemblées plus grandes que les sets Lego® standard, mais elles restent entièrement compatibles avec les autres Lego® standards.

Par exemple, le fond du bateau n’est composé que de deux grandes briques et il n’y en a que quelques autres à ajouter sur le dessus pour terminer sa construction. Alors qu’habituellement, dans un  set plus avancé, vous devriez utiliser de nombreuses pièces pour construire le fond d’un bateau.

Nous vous conseillons d’utiliser ce type de construction construction avec vos enfants car ils sont plus faciles à l’utilisation de Duplo®. En effet, les Duplo® ne fonctionnent pas bien avec les Lego® ordinaires, bien qu’ils soient quelque peu compatibles. Ainsi lorsque vos enfants auront dépassé l’âge d’utiliser des Duplo®, ils ne vous seront plus très utiles. A contrario même lorsque vos enfants auront grandis, les grandes pièces de Lego® 4+ pourront toujours être utiliser avec des pièces Lego® standard.

Pour un autre set Lego® 4+ qui plairait à un jeune fan de La Reine des Neiges, nous vous conseillons également le set 41166 de la gamme Disney : L’Aventure en calèche d’Elsa (116 pièces).

Lego® City 60206 : Le Jet de Patrouille de la Police

Le Jet de patrouille 60206 (54 pièces) de la gamme Lego® City est un très bon choix pour les enfants de 4 ans qui sont passionnés la police et/ou les avions.

Avec seulement 54 pièces, votre enfant peut construire un joli avion de police et un coffre-fort que le policier pourra protéger. Les minifigurines du policier et du voleur procureront beaucoup de plaisir à vos enfants et la possibilité de créer des petits scénarios une fois la construction terminée.

Encore une fois, en tant que jeu de 4+, la construction de celui-ci commence avec des grandes briques pour la base afin de faciliter la construction. En effet, la base de l’avion est composée d’une seule pièce sur laquelle se placent les finitions.

Ce jeu Lego® est rapide et facile à construire pour un jeune. L’avion terminé n’est pas très grand, mais tant que vous savez à quoi vous attendre, ce serait un excellent premier set de Lego® pour un enfant de 4 ans.

Lego® Toy Story 10771 : Le Manège Palpitant du Carnaval

Un autre set Lego® inspiré d’une saga de films qui ravira un enfant de 4 ans est le Lego® Toy Story 10771 : Le Manège Palpitant du Carnaval (98 pièces). Il est accompagné de l’adorable Buzz l’Eclair et d’une figurine d’un extraterrestre.

Votre jeune constructeur pourra fabriquer avec des rails un circuit pour le train, une arche d’entrée avec un tourniquet pour l’attraction et un stand de nourritures vendant des pizzas.

Bien que la piste circulaire plate ne soit pas de véritables “montagnes russes à sensations fortes” comme le vend le marketing de chez Lego®, ce set de construction proposera à votre enfant de 4 ans un niveau de difficulté approprié à son âge. Il vivra ainsi une expérience gratifiante grâce au set Lego® 10771 en parvenant à construire de lui-même cet ensemble.

Il y a beaucoup d’autres sets de la gamme Toy Story qui sont destinées aux enfants dès 4 ans allant jusqu’à 230 pièces pour le plus grand d’entre eux :

  • Set 10766 : Woody et RC (69 pièces)
  • Set 10770 : Le Carnaval en Folie de Buzz et Woody (230 pièces)
  • Set 10769 : Les Vacances en Camping-Car (178 pièces)
  • Set Lego® 10768 L’Aventure de Buzz et de la Bergère dans l’aire de jeu (139 pièces)
  • Set 10767 : Le Spectacle de Cascade de Duke Caboom (120 pièces)

Ainsi, si votre jeune enfant de 4 ans est un fan de la saga Toy Story, vous pourrez trouver un set avec le nombre de pièces correspondant à son expérience en construction et à sa capacité d’attention dans cette gamme Lego®.

Lego® City 60220 : Le Camion de Poubelles

Si votre enfant aime les camions, nous vous proposons ici une option merveilleuse : le camion de poubelles 60220 de la gamme Lego® City (90 pièces).

Avec les grandes pièces de base comme c’est souvent le cas dans la gamme Lego® 4+, votre enfant de 4 ou 5 ans pourra assembler le camion Lego® City assez rapidement. Une fois construite, la grande poubelle peut s’attacher au camion à ordures pour y déposer son chargement. Ensuite, le plateau du camion se soulève pour déposer les déchets dans la décharge.

Cet ensemble est également doté d’accessoires soignés, comme des morceaux de nourriture pour les ordures et quelques outils pour les travailleurs. Il est agréable de voir une miniature masculine et féminine dans cet ensemble.

La gamme Lego® City contient un certain nombre de sets 4+ qui raviront vos enfants fans de policiers et pompiers. Dans le même niveau de difficulté de construction, nous vous conseillons par ailleurs les boîtes suivantes pour compléter votre ville Lego® :

  • Set 60280 :  Le camion de pompiers avec échelle (88 pièces)
  • Set 60263 : Le mini sous-marin (41 pièces)
  • Set 60212 : L’extinction du barbecue (64 pièces)
  • Set 60241 : L’unité cynophile de la police (67 pièces)

Lego® Friends 41396 : L’aire de jeux des bébés chiens

Maintenant, nous vous proposons pour vos enfants une introduction amusante à la gamme des amis de Heartlake City : les Lego® Friends avec le set 41396 : l’aire de jeux des bébés chiens. Les briques de construction des jeux de Lego® Friends sont les mêmes que dans les autres gammes de la marque, mais les mini-figurines sont sont des mini-poupées plus réalistes que les habituels et très célèbres personnages de blocs jaunes.

Ce set ne comporte que 57 pièces, il ne sera donc pas trop long à construire. Il comprend en plus des constructions une mini-poupée et deux mignonnes figurines de chiots. Votre enfant pourra construire un toboggan et un petit tourniquet pour que les chiens puissent jouer dans le parc. Il y a aussi un accessoire de skateboard très cool.

La boîte comprend des instructions visuelles standard faciles à comprendre pour un enfant de 4 ans, mais les instructions sont également disponibles avec l’application gratuite Lego® Instructions Plus avec des options 3D si votre enfant est coincé ou s’il veut simplement regarder les étapes à suivre différemment.

Les parents signalent que ce set a été facile à construire pour leurs jeunes enfants. Si votre enfant aime les chiens, nous pensons que ce serait un bon choix pour une initiation aux jeux de construction Lego®.

Si vous désirez que vos enfants de 4 ans puissent s’amuser encore plus avec les amis de Hearlake city nous vous conseillons par ailleurs ces sets Lego® :

  • Set 41397 : Le Camion à jus (103 pièces)
  • Set 41398 : La Maison de Stéphanie 4+ (170 pièces)
  • Set 41439 : La voiture de toilettage pour chat (60 pièces)

Lego® Star Wars 75235 : Le chasseur X Wing de la tranchée

Le chasseur X Wing de la tranchée 75235 (132 pièces) dans la gamme Star Wars est un autre set inspiré d’un film très sympa de la série 4+ de Lego®.

Votre enfant va pouvoir construire un simple vaisseau spatial X-wing et une tourelle laser pour que le stormtrooper puisse essayer de l’abattre. Il y a une mini-figure Luke Skywalker, un stormtrooper et le droïde R2D2.

La base du X-Wing est une seule grande pièce, ce qui facilite l’assemblage du reste du vaisseau. Les ailes peuvent passer de la position en X à une position à plat, comme dans les films.

La tourelle laser autonome n’est pas très fidèle au film, mais il s’agit d’un bon point Lego® qui a créé un set simple pour les plus jeunes fans. Si vous avez un jeune fan de Star Wars de 4 ans, ce sera un super cadeau.

Dans le même univers, nous vous conseillons également le set 75268 : Le Snowtrooper composé de 91 pièces qui ravira également tous les jeunes fans de l’univers Star Wars.

Lego® City 60232 : Le Garage Central

Le set suivant, également destiné aux enfants dès 4 ans est un peu plus grand que les autres ensembles que nous vous avons conseillés puisqu’il se compose de 234 pièces. Il s’agit du Lego® City 60232 : Le Garage Central.

Votre enfant pourra construire grâce à ce modèle Lego® trois véhicules et trois petites structures. Les véhicules sont une dépanneuse, une voiture de sport et un camion-citerne à gaz. Les voitures ont une grande pièce de base, ce qui les rend très faciles à assembler. La dépanneuse s’accroche à la voiture de sport et la tire.

Les structures à construire sont un garage de mécaniciens, une station de lavage et une pompe à essence. Elles ont chacune des fonctions ludiques. Il y a des accessoires sympas comme des outils et des cônes de signalisation pour permettre à vos enfants d’imaginer un grand nombre de scénarios une fois la construction terminée. 

Cet ensemble est également fourni avec quatre figurines Lego®, une pour chaque poste de travail et un conducteur pour la voiture de sport.

Cet ensemble Lego® ravira tous les enfants de 4 ans. Le nombre de pièces est plus élevé que la moyenne pour un set 4+, ce qui pourra challenger la capacité de construction de vos enfants. Ils seront très fiers d’eux une fois le montage terminé.

Comme il y a six modèles distincts à construire entre les voitures et les structures, la construction du set pourra facilement être divisée en plusieurs sessions de construction si construire tout en une seule fois est long pour vos enfants. Vous pourriez commencer avec une voiture et une structure, et votre enfant pourrait faire une pause dans la construction tout en ayant quelque chose pour jouer. De plus il aura tout de même vécu une expérience gratifiante puisqu’il aura réussi à terminer la construction d’un ou plusieurs jouets.

Dans la gamme Lego® City nous vous conseillons d’autres ensembles similaires pour les jeunes amateurs de construction 4+.

  • Set 60252 : Le chantier de démolition , qui possède un bulldozer et une grue de démolition (126 pièces)
  • Set 60261 : L’aéroport Central, avec un avion et une porte d’embarquement d’aéroport (286 pièces)

Nous espérons que vous trouverez votre bonheur afin de pouvoir proposer à vos enfants de 4 ans des jeux de constructions qui leur plairont. Pour plus de sets Lego® vous pouvez vous rendre sur notre boutique en ligne et retrouver de nombreuses gammes de la marque danoise.