Quels sont les Sets LEGO® à la plus forte valeur ? | Top 15
Après la lecture de cet article, l’envie pourrait bien vous prendre de vouloir fouiller votre grenier pour y ressortir ces légendaires (et onéreux) sets de la tradition Lego.
Combien de temps faut-il aux sets et aux mini-figurines Lego d’époque pour prendre réellement de la valeur ? Comment se fait-il que certains vieux ensembles Lego (qui n’étaient pas nécessairement des articles de grande valeur lorsqu’ils sont sortis pour la première fois) sont maintenant des objets de collection très précieux, valant jusqu’à plusieurs milliers d’euros ?
En réalité, il y a plusieurs explications à cela ! Si certains des ensembles de Lego les plus chers (le Taj Mahal, le Faucon Millenium…) deviennent évidemment des classiques en partie parce qu’ils sont difficiles à assembler et donnent de très beaux objets de décoration, il convient de creuser un peu plus pour comprendre pourquoi certaines autres boîtes de LEGO ont pris de la valeur avec le temps.
« De nombreux facteurs entrent en jeu dans la valeur marchande d’un ensemble, mais la demande est le facteur principal », note Chris Malloy, rédacteur en chef de The Brothers Brick, et co-auteur de Ultimate LEGO Star Wars. « Pendant la plus grande partie de l’histoire de l’entreprise, Lego était considéré comme un jouet exclusivement pour enfants. Ainsi, au début des années 2000, lorsque Lego a commencé à explorer sérieusement le marché des adultes, ils ont commencé à développer de nombreux ensembles massifs à prix élevés ».
Gerben van IJken, expert Lego à plein temps auprès de la plateforme d’enchères Catawiki basée dans l’Union européenne, et investisseur et expert Lego, cite la rareté, les détails et la demande comme raisons de l’augmentation de la valeur de certaines pièces de collection Lego. C’est notamment pourquoi certains des plus grands LEGO du monde sont aussi les plus chers.
« La plupart des ensembles à prix élevé sont récents, mais pas tant que ça. Des collections comme Star Wars, par exemple, ont bénéficié du redémarrage de la franchise cinématographique et du fait que des personnes qui aimaient Star Wars quand elles étaient enfants (mais n’avaient pas les moyens d’acheter des décors qui coûtaient des centaines de d’euros) peuvent se les acheter maintenant ».
Alors quels sont donc les sets Lego ayant le plus de valeur ? C’est ce que nous avons voulu savoir. Si certaines exclusivités proposées aux employés comme par exemple un set Lego 14k en or massif sont estimés entre 9 000 et 14 000 dollars, nous avons limité cette liste aux modèles, décors et miniatures qui sont ou ont été disponibles pour le grand public.
Dans la mesure du possible, nous avons également inclus des liens vers de nouveaux ensembles quasi-similaires et disponibles aux prix actuels du marché. Même s’ils ne vaudront pas nécessairement un million en 2040 et qu’il est toujours délicat de faire l’estimation du prix d’un Lego, ils n’en seront pas moins cool et amusants à posséder maintenant.
Alors quelle est la boîte de LEGO la plus chère au monde ? Jetez donc un coup d’œil à ces coffrets et refaites un dernier tour dans le grenier pour vérifier si l’un d’entre eux ne s’y cache pas.
Le Top 10 des LEGO® les plus chers
1. LEGO 10179 - UCS Millennium Falcon
Prix de vente le plus élevé : 15 000 $
Le prix de vente stratosphérique de cet ensemble Star Wars est un peu trompeur, car il s’agissait d’un objet unique influencé par des facteurs extraordinaires. « Cette vente concernait un coffret de première édition, vendu dans un étui hermétique », explique Gerben van IJken. « Il a également été vendu à Las Vegas, ce qui a influencé la marge bénéficiaire ».
Malgré l’inflation galactique, la première édition du Faucon Millenium est l’un des ensembles Lego les plus (sinon le plus) cher jamais produit. « Nous avons vendu ces ensembles à des prix allant de 3 400 à 5 700 dollars », dit-il. Ce qui en faisait alors l’un des Lego le plus cher du monde. Cependant, une version rééditée qui est sortie en 2017 a dévalué le set, selon Malloy. « Depuis la sortie du nouveau Faucon Millenium, la valeur la plus récente est d’environ 1 679 dollars, avec un seul exemplaire vendu au cours des six derniers mois ». Cela dit, avec un prix d’origine d’environ 450 dollars, même le prix de vente le plus modeste représente encore une augmentation de près de 300 %, ce qui fait de cet ensemble un véritable trésor de contrebandier.
Le terme d’UCS ne vous est pas familier ? Découvrez notre article sur les sets LEGO UCS.
Alternative moins onéreuse : La nouvelle version 75257 du Faucon Millenium est une alternative plus abordable.
2. LEGO 10189 - Le Taj Mahal, première édition
Prix de vente le plus élevé : 3 864 $
« À l’époque, ce set bataillait avec le Faucon Millenium pour la première place », explique Malloy. « Mais c’est un exemple parfait de la raison pour laquelle la spéculation sur les valeurs et les prix des jeux de Lego est une activité très, très risquée ». Lego a réédité le modèle Taj Mahal il y a quelques années dans le cadre d’une autre collection, dont le prix est passé de 3 000 dollars à 450 dollars seulement. Malgré la dévaluation, ce lego rare reste un sacré investissement doublé d’un chef-d’œuvre architectural et les premières éditions se vendaient autrefois à environ 10 % de leur prix le plus élevé.
Alternative moins onéreuse : Le LEGO Taj Mahal 10256
3. LEGO 6080 - Le Château du Roi
Prix de vente le plus élevé : 2 600 $
Si vous avez un château du roi de 1984 en parfait état, vous pourrez peut-être aller chercher un sérieux butin en Lego. Cela s’explique en partie par le fait qu’en général, un jeu de Lego scellé vaut jusqu’à dix fois plus qu’un jeu ouvert. D’autre part, dans les années 80, c’était un énorme set qui figurait déjà parmi les lego les plus recherchés.
« Le plus grand set sur un thème donné dans les années 80 et 90 était généralement de l’ordre de 600 pièces », explique Malloy. « Depuis le début des années 2000, la plupart des thèmes comprennent des ensembles de plus de 1 000 pièces. Cela signifie qu’il y a un plus grand nombre de séries récentes avec une valeur de départ élevée qu’il n’y en avait dans les décennies précédentes ». Fait remarquable, le prix des Legos à l’unité est resté relativement le même – environ 0,10 $ par pièce depuis les années 1980, selon M. Malloy. Donc, plus le jeu a de pièces, plus la valeur potentielle sera élevée, peu importe sa date de sortie.
Alternative moins onéreuse : La Forteresse Hantée
4. LEGO 10030 - UCS Imperial Star Destroyer
Prix de vente le plus élevé : 2 300 $
Selon Malloy et van IJken, les prix élevés des boîtes de Star Wars ont moins à voir avec la rareté qu’avec l’énorme demande pour tout ce qui est Côté Lumière ou Côté Obscur. D’innombrables fans collectionnent ces coffrets pour essayer de compléter la série « Ultimate Collector’s Series » (UCS) ou de trouver toutes les versions de leur vaisseau préféré », explique Malloy.
Une fois entièrement assemblé, ce Star Destroyer très détaillé mesure plus d’un mètre de long et comprend plus de 3 000 pièces. D’autres versions du même vaisseau, qui ne font pas partie de l’Ultimate Collector’s Series, peuvent encore rapporter près de 1 000 euros sur le marché secondaire.
Alternative moins onéreuse : Le Vaisseau du chasseur de primes
5. LEGO 6399 - La Navette pour l'aéroport
Prix de vente le plus élevé : 2 484 $
Ce set d’aéroport était principalement recherché par les enfants du monde entier dans les années 90. Pourquoi ? Parce que c’était l’un des rares ensembles monorail qui comportait une voie en boucle et un train à piles. La valeur de ce lego était à l’origine de 140 dollars, ce modèle de 730 pièces se trouve aux côtés d’autres ensembles de monorail tels que le Futuron Monorail Transport System (1987, ensemble n° 6990) et le Monorail Transport Base (1994, ensemble n° 6991), qui se vendent en moyenne plus de 1 000 euros chacun sur les marchés de collection.
« Le monorail est recherché parce qu’il s’agissait d’une production limitée », explique M. van IJken. « En fait, le folklore Lego nous dit que Lego a sous-traité la production des rails du monorail à une entreprise qui a fait faillite. À cause de cela, les pièces d’outillage pour les rails ont été perdues, et les jeux de monorail ont été abandonnés ».
Alternative moins onéreuse : Le train de passagers télécommandé
6. LEGO 10190 - La Rue du Marché
Prix de vente moyen : 2 163 $
Conçu par un fan de Lego, cet ensemble hyper réaliste est une exclusivité Lego Factory qui intègre des éléments de design complexes tels que des escaliers en colimaçon, des auvents et des balcons amovibles. Il fait également partie de la très recherchée collection « constructions modulaires », qui vous permet de le construire de différentes manières et de le compléter avec différents autres sets afin de créer une ville Lego vraiment unique. Le très prisé ensemble « Cafe Corner » (n° 10182), est l’un de ces ensembles, lui-même évalué à près de 1 600 dollars.
Alternative moins onéreuse : la Librairie
7. LEGO 1952 - Le Camion à lait (Milk Truck)
Valeur moyenne : 1 980 $
Lancé en 1989, ce jeu de Lego a fait ses débuts au Danemark pour promouvoir l’entreprise laitière danoise MD Foods. Bien qu’il ne contienne que 133 pièces, sa faible disponibilité en fait l’un des Lego le plus rare au monde. Cette rareté explique l’une des « bizarreries » les plus recherchées au pays des Lego. La cote des Lego tient parfois à peu de choses. Ne vous laissez pas tromper par les versions ultérieures, qui ont beaucoup moins de valeur. Remarquez, c’est aussi l’occasion de faire des économies.
Alternative moins onéreuse : la Balayeuse de Voirie
8. LEGO 71001 - "Mr. Gold"
Prix de vente moyen : 1 786 $
« Cette Minifigurine était limitée à 5 000 unités », explique Malloy. Vendues au public, elles étaient vendues mélangées à d’autres objets dans des boîtes secrètes. Les mini-figurines, qui constituent une part importante de la tradition Lego, peuvent affecter de manière drastique la valeur de séries entières. « Il est courant de vendre des ensembles sans les Minifigurines, ce qui fait souvent baisser la valeur d’au moins 50 % », ajoute Malloy. Et puisque M. Gold n’était pas intégré à un set, la cotation de ce Lego n’était que de 2,99 $ lors de sa sortie en 2013.