La Brique du Geek

Pourquoi les LEGO sont excellents pour le cerveau ?

Les jeux LEGO sont amusants et en vieillissant, ils peuvent être aussi simples ou aussi complexes que nous le souhaitons. Les enfants apprennent beaucoup de choses grâce à LEGO et en grandissant, nous pouvons continuer d’utiliser les LEGO à des fins de développement du cerveau et d’énergie.

En effet, les jeux LEGO sont un excellent moyen d’exercer votre cerveau. Les tout-petits peuvent en tirer de nombreux avantages. Si vous doutez de la puissance de LEGO, voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez vous mettre aux briques LEGO pour entraîner votre cerveau.

Pourquoi les Lego sont-ils excellents pour le cerveau

4 raisons pour lesquelles les LEGO sont bons pour le cerveau :

1. Perspectives - Situer les objets dans l’espace

La capacité à regarder les choses sous différents angles est une qualité qui est importante pour de nombreuses raisons. Il est important de pouvoir comprendre le point de vue d’une autre personne pendant une dispute. Il est également important de pouvoir voir les problèmes sous différents angles.

Grâce à sa polyvalence, LEGO encourage les joueurs à sortir des sentiers battus. Si une méthode ne fonctionne pas, il y a probablement une autre façon de trouver la solution. C’est ainsi que la vie fonctionne. Parfois, la voie vers une solution n’est pas claire et il faut voir le problème sous différents angles. Grâce à ses briques emboîtables les unes avec les autres, vous pourrez donc construire les édifices que vous souhaitez, en suivant vos propres étapes.

2. Concentration

La procrastination et les distractions sont deux des principales sources de perte de temps dans la vie. Le temps passe assez vite quand une échéance approche ou quand on s’amuse. La construction de LEGO ne peut pas se faire correctement si l’on est distraits au moment où on s’en occupe.

Elle nécessite de la concentration et des efforts à parts égales. Cela améliorera sans aucun doute votre volonté de vous concentrer sur les tâches. Une fois que vous serez moins distrait et plus concentré, vous aurez de plus grandes chances d’accomplir vos tâches. 

3. Créativité

Les jeux de construction LEGO favorisent la créativité de plusieurs façons. Tout d’abord, ils vous aident à sortir des sentiers battus. LEGO n’a pas de modèle tout fait, le choix de construire votre édifice vous revient donc entièrement. Cela signifie que vous êtes libre d’imaginer de grandes constructions. Vous n’êtes limité que par votre esprit.

La créativité s’épanouit dans des situations comme celle-ci. Deuxièmement, plus vous canalisez votre créativité, plus elle vous sera facile d’accès. Plus vous êtes créatif, plus la créativité vous est accessible. LEGO entraîne votre cerveau de la meilleure façon possible et vous permet notamment de devenir plus créatif.

4. Du temps passé à faire des choses utiles

Si vous faites partie de ces personnes qui ont beaucoup de mal à se détendre et à se relaxer, LEGO peut vous aider à en ce sens, et de manière productive. Par ailleurs, la nature productive du jeu peut même encourager votre cerveau à libérer de la sérotonine, une hormone vraiment merveilleuse qui est étroitement liée au sentiment de bonheur.

Conclusion :

Beaucoup de gens pensent que les LEGO sont pour les enfants, mais cela est totalement réducteur. Il y a des compétences que les enfants développent avec LEGO, mais les adultes peuvent aussi acquérir des connaissances et exercer leur cerveau. Les vastes possibilités de construction disponibles sont également accessibles aux adultes. Vous pouvez créer des structures plus complexes et, ce faisant, votre cerveau s’exerce également. LEGO est merveilleux pour rafraîchir la pensée cognitive ainsi que la créativité. C’est une façon amusante et productive de se divertir. Faites-vous plaisir avec LEGO et continuez de mettre votre cerveau à rude épreuve.

Si nous parlons essentiellement des lots de briques LEGO dans cet article, la plupart de ces points concernent également les boîtes de Lego Harry Potter, Lego Star Wars, Lego Technic, Lego Architecture et autres.